polars/thrillers

L’abbé Grégoire s’en mêle

20 avril 1787 dans une diligence allant de Paris à Strasbourg se trouve un groupe de personnes. Le trajet ne se déroule pas comme prévu car l’un d’entre eux meurt et selon les premières constatations cette personne aurait été empoisonnée. la police en la personne de Duport tente d’éclaircir l’affaire mais n’étant pas le plus compétant en la matière il demande l’aide du vétérinaire Augustin Duroch , connu pour ces compétences. C’est lui qui mène l’enquête. Tous les voyageurs de la diligence doivent rester dans la ville jusqu’à la fin de l’enquête à la disposition e la police mais d’autres meurtres suivent.
Sinon sur le plan historique c’est très intéressant. Le ministre Calonne vient d’être renvoyé par le roi et doit partir en exil dans son château d’Hannonville. On y voit aussi les marchants, et les paysans dans leur quotidien, le fontionnement des relais des diligences ou en encore les lavandières au lavoir.
Et surtout on suit Augustin Duroch personnage attachant et plein de bon sens. Le vétérinaire qui mène l’enquête, c’est peu bannal. On aime le suivre et découvrir alors l’organisation de la société en 1787 et voir les prémices de la révolutions à venir.

J’ai aimé voir Rose Pierron coincée dans la chambre de son amant, obligée de passer par dessus le balcon et de faire des acrobaties pour se sauver.
J’ai aimé aussi voir une femme de la noblesse se battre à l’épée avec beaucoup d’adresse et de courage.

« -Et le déficit, d’où qu’y vient , le déficit ? cria une voix.
-C’est vrai, reprit un autre, le déficit ! On entend plus parler que d’ça ! Et pourtant les taxes augmentent de jour en jour ! Alors d’où qu’y vient, le déficit ? Et où va notre argent ? ça montre bien qu’il existe des voleurs ! Une fois qu’on a donné notre argent pour les impositions, on n’en voit plus la couleur ni de près ni de loin ! Y faut donc bien qu’les voleurs soient autour du roi ! »

L’abbé Grégoire s’en mêle- Anne Villemin-Sicherman- Poche 2020.

1 réflexion au sujet de “L’abbé Grégoire s’en mêle”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s